Pour un affichage PLEIN ECRAN : Touche F11           

                                 .

 

Historique :
J'avais réalisé un abri météo en bois d'après un plan trouvé sur ce forum mais d'après certains celui-ci surchauffait.
Afin de mesurer cette surchauffe, Christian (http://meteo.besse83.free.fr) eu la gentillesse de venir installer à proximité de celui-ci une sonde de température Hobo placé dans un abri à coupelles 7714 afin d'évaluer les différences entre ces 2 abris.
En effet les températures maxi de ma station WS 2300 étaient supérieures de 2 à 3° lors de fortes chaleurs.
Il apparaissait nécessaire de changer d'abri, mais l'émetteur de la WS 2300 étant trop gros pour être logé dans l'abri 7714, il aurait fallu,soit agrandir sa chambre au risque d'en modifier ses caractéristiques, soit de modifier notablement l'émetteur afin de l'y loger. Ni l'une ni l'autre des solutions ne me tentait.
Profitant de la présence du Hobo sur mon terrain, je tentais une expérience, au risque de passer pour un original.

D'abord, pourquoi BC-2008
BC étant la composition du matériau (Béton Cellulaire) 2008 étant l'année de sa conception (facile non ? et puis il fallait bien lui donner un nom).
Qu'est-ce que le béton cellulaire ?
Il s'agit d'un matériau qui existe à l'état naturel. Il a été découvert à la fin du XIXe siècle par un ingénieur suédois, non loin de la ville écossaise de Tobermory. C'est pourquoi vous pourrez rencontrer également le terme scientifique de tobermorite (silicate de calcium hydrate) pour désigner le béton cellulaire. La marque commerciale Siporex est également couramment employée.
La tobermorite est présente en trop faible quantité dans la nature pour être exploitée industriellement. C'est pourquoi on la produit en usine, en autoclave, à partir de ciment (20 %), de chaux (15 %), de gypse (1 %), de sable et de poudre d'aluminium pour former les bulles d'air. Le produit fini contient 80 % d'air.


Description et réalisation de l'abri BT-2008 :

Partant du principe que le béton cellulaire est un bon isolant thermique, j'ai coupé un bloc de 20 X 25 cm dans lequel j'ai creusé une chambre de 13 X 11cm d'une hauteur de 18 Cm destiné à recevoir le thermo hydro de la WS 2300.
Pour la ventilation, sur chacun des cotés, j'ai creusé 2 fenêtres de 13 cm de large sur 4 cm de haut inclinées de 45° vers le haut.
Pour éviter les radiations directes et sur les conseilles éclairés de Christian, j'ai rajouté à chaque fenêtre une persienne de la même dimension inclinée également de 45°
Enfin, pour améliorer la circulation de l'air et protéger des radiations du sol, cet abri repose 2 cm au dessus d'une base en même matériau et d'une épaisseur de 5 cm.
Il est maintenu par 4 broches en aluminium (récupérées sur une vieille antenne TV) fixées sur la base.
L'espace de 2 cm entre l'abri et la base est réalisé grâce à 4 entretoises.
Pour avoir accès à l'émetteur à des fins de maintenance, il suffit de soulever l'abri afin de le dégager des broches.
En ce qui concerne la fixation de l'ensemble sur un support… Je vous en laisse l'initiative !
Le béton cellulaire étant poreux du fait de ses petites bulles, je l'ai enduit extérieurement et extérieurement puis revêtue d'une couche de peinture blanche.


Avantages :
Matériau facile à se procurer (achat ou récupération auprès d'un chef de chantier sympa).
Très peu coûteux
Facile à travailler (avec un simple outil à lame dure, râpe , papier de verre etc.)
Très bon isolant thermique
Léger.
Pas besoin d'outil pour accéder à l'émetteur thermo hydro.

Les différences de température comparées entre La WS 2300 et le Hobo sont très voisines l'une de l'autre (quelques dixièmes de °C).
Ces différences peuvent être dû au fait que le capteur WS2300 est à 1m d'une haie et placé à 2.20 m du sol, alors que le Hobo est à 1.70m du sol et à une distance de 2 m de la WS2300.

Les persiennennes et une ventilation forcée ont été installées en aout 2008.

Juin 2011:

Mise en place du thermo-hydro de ma WMR200

Remplacement du ventilateur par celi d'une alimentation de PC

Remplacement du panneau solaire par celui d'un d'eclairage extérieur HS que m'a donnée un ami (prévu pour recharger une batterie 6 v mais permet, sans problème l'alimentation du ventilateur 12v).

REMARQUES : Concernant les relevés ci-dessous, il est à noter qu'à cette époque, l'abri ne compartait ni persiennes, ni ventilation forcée. De ce fait les écarts de température sont encore réduits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de signer mon livred'or:

ANCIEN LIVRE D'OR

 

VOS CRITIQUES CONSTRUCTIVES SERONT LES BIENVENUES  par mail